Peur de faire ce que je ne veux pas sous hypnose !

De nombreuses personnes ont la même appréhension et c’est bien légitime puisque les médias privilégient le sensationnel et du coup la représentation de l’hypnose est presque totalement faite par l’hypnose de spectacle. Ce qui est à l’origine de nombreux malentendus qui engendrent de fausses idées.

Alors éclaircissons certains points pour mieux comprendre.

Fausse idée n°1 = Contrôle de l’esprit et le pouvoir de l’hypnose

C’est la plus répandue et pourtant c’est loin d’être la vérité.

La volonté reste intacte quand on est sous hypnose et l’hypnothérapeute n’a pas de pouvoir, il se pose plutôt en Guide et il ne peut donc pas vous obliger à faire quelque chose que vous n’auriez pas fait dans votre état habituel. En effet, il s’agit d’un processus de collaboration et vous devez rester impliqué à tout moment. Sous hypnose, on reste totalement en pleine conscience de toutes ses facultés. Elles sont, voire même décuplées.

À tout instant, il vous est possible de parler, de bouger, de vous gratter ou de répondre à une question mais en général l’état de détente dans lequel on se trouve est tellement agréable que l’on en a tout simplement pas envie. Mais ça ne veut pas dire “ne pas pouvoir”.

L’hypnose est un processus de découverte de soi et dans ce processus le praticien va vous guider pour vous faire explorer de façon utile certaines parties de votre esprit. C’est en quelque sorte un état d’intériorisation, puisque l’esprit va être concentré sur le ressenti intérieur, beaucoup plus que sur les stimuli extérieurs.

Et pour cela il a besoin de votre entière participation. Le résultat n’est un succès que si les 2 parties travaillent ensembles. De plus, on ne peut pas faire sous hypnose quelque chose qui serait à l’encontre de nos valeurs personnelles. Si une suggestion allait à l’encontre de votre code moral, soit vous ne l’exécuteriez pas, soit vous sortiriez de la transe hypnotique.

Participez à la discussion 3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.