Magie ou Neuroscience ?

 

A priori, si vous vous posez la question c’est que vous avez un cerveau ! Alors déjà, vous faites partis des personnes hypnotisables, c’est-à-dire… tout le monde !

Puisque

l’hypnose est juste un état modifié de conscience,

que chaque être humain vit en moyenne toutes les 90 min d’une manière tout à fait naturelle et qui passe la plupart du temps inaperçue.

Le cerveau a besoin de « décrocher » quelques minutes (Un peu comme s’il était en « bug ») pour mémoriser tout ce qui s’est passé dans l’heure et demi qui précédait. C’est sa partie inconsciente qui met se processus en place. Et pendant ces quelques minutes, vous pensez à autre chose ou vous rêvassez et votre concentration est détournée de ce que vous étiez en train de faire ou d’écouter.

On appelle ça une « transe hypnotique ». Le préfixe « trans » indique un changement de lieu comme en « transport », vous vous déplacer entre 2 « ports ». Eh bien ! vous êtes entre 2 états de consciences.

Vous quittez l’état de conscience actif où votre cerveau fonctionne sur des ondes bêta pour entrer dans un autre état de conscience où la relaxation prime et où votre cerveau fonctionne sur des ondes alpha, voire thêta quand vous êtes en hypnose plus profonde.

Alors on peut dire que l’hypnose est un état de concentration intense où votre monde intérieur passe au premier plan. La communication est coupée avec le monde extérieur et la partie critique de votre esprit passe au second plan. Cette partie sommeille, laissant place à des facultés imaginatives et créatrices.

L’extrême avantage de l’hypnose est de communiquer directement avec l’esprit inconscient, qui lui a des ressources et des capacités que vous ne soupçonnez même pas, car elles échappent au contrôle de votre esprit conscient. Pour une idée plus précise, le conscient représente 10% des fonctions de votre cerveau et l’inconscient 90%.

 

Pour des explications ludiques et simples je vous invite à visionner une vidéo en cliquant sur ce lien:

https://youtu.be/aBuJQr_-6pc

Participez à la discussion Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.